Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

≡  contrôle anti dopage et non respect du contradictoire

Nouveaux en premier  

§troika # 11 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Course A
Course A
troika
95 posts depuis
le 14/10/2009
De toute facon il y aura toujours des gens pour tenté d entrouvrir des portes juriques pour se disculpé il n'en reste pas moins qu 'il on été pris la main dans le sac et qu'il doivent etre sanctionné.
21.10.09 - 12:07 Profil

§noroise # 12 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Course C
Course C
noroise
14 posts depuis
le 16/4/2009
pour ajouter aux échanges, je confirme que l'entraîneur en question a fait l'objet d'une visite à 8 H00 du matin sans être informé préalablement pour lui indiquer que son cheval avait été retrouvé positif 1 mois plus tôt avec un produit servant pour des infiltrations, son cheval devant courir le soir même à été déclaré non partant et un prélèvement d'urine et de sang fait par le véto du cheval français ; résultat de ce prélèvement négatif
l'entraîneur indique qu'il n'a pas fait d'infiltrations ni donner de produit interdit ( à noter que la dose trouvé correspond à une injection maxi 3 jours avant l'épreuve , donc un acte de dopage ) , il a réclamé un comparatif ADN entre les urines : refus;
si la dose était si importante , on aurait du trouvé des réisus lors du prélévements effectués par la secf à l'écurie
il n'y a eu ni entrée , ni sorties dans l'écurie, ni infiltrations sur ces quelques chevaux à l'entraînement
l'entraîneur est persuadé qu'il y a eu une malversation dans les labos pour qu'il récupère à sa charge l'urine d'un autre cheval, il a déposé plainte et depuis réclamé la possibilité pour tout entraîneur le droit fondamental d' obtenir une prélèvement contradictoire qu'il puisse expertiser en cas de mise en cause; on ne ferait que respecter le droit français et les procédures habituelles faites par les DSV ou les parquets dans le cadre de pollution;
Le refus du cheval français pose des doutes sur l'infaillibilité des procédures d'analyses dans les laboratoires et nul ne peut penser à l'absence d'erreur humaine ou pire de malversation ( on a bien un greffier qui vendait des armes dans un parquet d'Angoulême )
21.10.09 - 22:32 Profil

§quatre_juillet # 13 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Je ne plaisantais pas je suis d'un naturel très sérieux :lol:

Pour noroise peut-être que cet entraineur est victime innocente du système et que du coup c'est injuste. Si il n'est pas récidiviste il aura 500 euros d'amende injuste.
Moi ce qui me gêne c'est que tous les entraineurs chopés ne comprennent pas d'où ca peut venir et évoquent une contamination extérieure.
A l'insu de leur plein gré en somme...
Cela a pour effet de discréditer ce type de défense (surement honnête pour certains) et difficile du coup de faire le tri vu de l'extérieur.
21.10.09 - 22:38 Profil

§Paradize # 14 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
quatre_juillet,
Citation :
A l'insu de leur plein gré en somme...

Souvent utilisé comme défense effectivement, mais on est pas très original nous dans le trot, pasque je l'ai déjà entendu il y a quelques années cette phrases... Impossible de me rappelez dans quel sport ni qui était conserné... ni même le nom de l'affaire et gens conserné... :-D
21.10.09 - 23:07 Profil

§quatre_juillet # 15 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
J'avais oublié de préciser que toute ressemblance serait purement fortuite :lol:
21.10.09 - 23:10 Profil

§Paradize # 16 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
quatre_juillet,
Citation :
J'avais oublié de préciser que toute ressemblance serait purement fortuite

C'est même étonnant que le copyright n'ai pas encore été déposé, parce que si ces gens (du sport inconnu) veulent en faire un slogan, il est déjà réputé et a plutot pas mal fait vendre (les guignols de l'info). :-D
21.10.09 - 23:12 Profil

§nicristi # 17 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
troika,
Citation :
Avant de parler savait vous comment sont preservé les echantilons .il sont mis dans un flacon numeroté individuelement sans posibilité d étre ouvert plus d'une fois car pour l'ouvrir il faut que le goulot se casse donc quelle est l'interet de le garder chez soit

Ayant eu la chance d'avoir quelques gagnants, il m'est arrivé d'assister à la procédure et de signer les PV. De plus, au cours d'anciennes activités sportives, il m'est arrivé d'être contrôlé et prélevé de manière inopinée lors de tests physiques. Bien évidemment on ne peut toucher ni au bouchon ni aux scellés, simplement un flacon, j'imagine que ça se perce, une aiguille, une seringue... alors la garantie d'avoir le même contenu lors d'une éventuelle contre-expertise quand on a gardé le flacon chez soi, semble aléatoire.
Il existe effectivement des labos étrangers mais la France est à la pointe en matière de recherche de produits dopants (bon nombre de prélèvements étrangers analysés chez nous), et les procédures bien établies. Alors, à quel niveau peuvent survenir d'éventuelles malversations ?

;-) http://trotteurs.over-blog.com
22.10.09 - 09:55 Profil Visiter le site

§Valerya # 18 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
A mon sens, losqu'un controle du flacon A se révèle positif, il devrait y avoir la possibilté (même si c'est à la charge de l'entourage du cheval) d'effectuer un test ADN pour être certain de l'identité du cheval prélevé.
La procédure de prélevement,même si elle semble bien rodée, peut quand même avoir des failles: les 5 premiers des Quintés sont prélevés au même moment, puis ceux des autres courses, dans un timing serré.
Les entraineurs n'ont souvent pas le temps de signer, la personne qui represente l'écurie s'occuppe du cheval au moment où on lui tend le papier à signer. Peut-être une possibilité d'inversion de flacons ?

"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
22.10.09 - 10:13 Profil

§noroise # 19 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Course C
Course C
noroise
14 posts depuis
le 16/4/2009
la crainte s'est l'argent en jeu, le meilleur moyen de défendre la nécessité du contrôle anti dopage est d'y croire en remettant àl'entrâineur qui le réclame un échantillon personnel, le refuser c'est reconnaître ouvertemenjt que le système a des failles et cela sème le doute chez les entraineurs et puis on ne ferait que respecter le droit français
, exemple une grande écurie qui vinet d'être puni pour un anti inflamatoire qu'il n'a pas donné et on peut le croire car ce n'est pas le seul avec ce produit incriminé depuis le début de l'année à ne pas s'expliquer l'origine du produit incriminé.
03.11.09 - 23:42 Profil

§troika # 20 ≡ Re: contrôle anti dopage et non respect du contradictoire
Course A
Course A
troika
95 posts depuis
le 14/10/2009
Citation :
Bien évidemment on ne peut toucher ni au bouchon ni aux scellés, simplement un flacon, j'imagine que ça se perce, une aiguille, une seringue... alors la garantie d'avoir le même contenu lors d'une éventuelle contre-expertise quand on a gardé le flacon chez soi, semble aléatoire

en effet mais d'une part les flacon sont scéllés dans un autre carton opaque devant le representant de l'ecrie comme tu le sait,ensuite au labo les echantillons sont anonymes(numérotés),de plus quelle serait l'intérêt dun labo indépendant de trafiqués des echantillons anonymes.
04.11.09 - 00:29 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions