Pensez vous que la conception d'un parcours soit le seul facteur d'insécurité ?
Les comportements humains restent les facteurs les plus responsables d'accidents , il me semble? Une meilleure prévention? Des sanctions plus appropriées?
Aprés peut-être que certains vieux tracés (c'est le cas de fontainebleau non?..) ne sont plus adaptés à l'ére moderne. J'ose faire confiance aux autorités compétentes en la matière.
Ceci dit, au regard du nombre trés important de courses de plat disputées chaques années , les accidents dramatiques sont extrémement rares et tant mieux....
Les facteurs d'insécurité sont de toute évidence multiples, parfois variables, même. La conception des pistes peut en être un. Je cite le départ des 2.000 mètres PSF de Cagnes-sur-Mer (je crois qu'il s'agit de celui là), qui est une ineptie puisque, très rapidement, un léger coude amène sur la ligne opposée. Certains ont déjà payé le prix de cette "malfaçon". Combiné à un comportement inapproprié de certains jockeys (un ou plusieurs, je ne sais plus), cette configuration avait conduit à la chute de Maxime Foulon et à la mort de sa monture.
Je ne veux surtout pas stigmatiser Cagnes-sur-Mer, mais cet exemple me vient immédiatement à l'esprit. Et, dans ce cas, indiscutablement selon moi, la conception même de la piste est loupée, à cet endroit précis. Bien d'autres configurations de pistes me semblent de nature à induire un risque exagéré, un peu partout en France.
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.